Psychopraticien, psychothérapeute, psychologue, psychiatre, psychanalyste, pas facile de s'y retrouver avec tous ces psy ! La différence provient avant tout de leur formation, on fait le point.
Le psychiatre est un médecin spécialisé, il a suivi des études de médecine et une spécialisation en psychiatrie. Il est spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Leurs consultations sont en partie remboursées par l'Assurance maladie.
Le psychologue possède un diplôme ou titre universitaire (Licence et Master de Psychologie et stage professionnel). Au cours de sa formation, le psychologue se spécialise dans un domaine (psychologie clinique, du développement, sociale, du travail, cognitive). Le psychologue n'est pas habilité à prescrire des médicaments. L'usage du titre de psychologue est règlementé par la loi 85-772 du 25 juillet 1985 et l'inscription ADELI est obligatoire pour tous les psychologues. Ce numéro ADELI garantit la qualification du psychologue. Les psychologues s'engagent à respecter un code de déontologie. Ils sont notamment soumis au secret professionnel. Le psychologue aide les personnes à résoudre des difficultés sociales, psychiques ou comportementales. Le psychologue peut être un soutien précieux pour traverser des épreuves, que celles-ci soient personnelles ou professionnelles. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter. Certaines consultations peuvent être remboursées.
Le psychothérapeute : à l'instar des psychiatres et des psychologues, le titre de psychothérapeute est également règlementé en France, et ce depuis 2010. Pour pouvoir en faire usage, il faut être titulaire d'un master ou d'un diplôme d'études supérieures en psychothérapie, psychologie, ou médecine, obtenu auprès d'une institution reconnue (décret 2012-695 faisant suite au décret 2010 534). Il est aussi nécessaire d'avoir une autorisation de l'Agence Régionale de Santé (ARS). L'utilisation du titre sans cette inscription pour être reconnu comme tel est illégale.
Le psychanalyste : le titre de psychanalyste n'est pas protégé, mais pour être reconnu, les psychanalystes doivent appartenir à une association ou une société psychanalytique (ex: société psychanalytique de Paris). Ils doivent avoir bénéficié d'une formation théorique, avoir réalisé une analyse personnelle et être supervisé par un autre psychanalyste.
Le psychopraticien : ce titre n'étant pas protégé, tout le monde peut se déclarer psychopraticien. En fait, ce sont tous les professionnels de santé qui exercent une psychothérapie sans pouvoir faire un usage du titre officiel. Ils se sont formés dans diverses écoles privées.
Comments